L’Écomusée d’Alsace, site touristique incontournable alsacien, préserve le patrimoine régional depuis 40 ans
Depuis l’ouverture en juin 1984, l’Écomusée préserve et protège le patrimoine historique, matériel et immatériel alsacien. Le 1ᵉʳ et le 2 juin, toutes les équipes du musée et de nombreux invités célébreront une grande fête villageoise, à l’occasion du quarantième anniversaire du plus grand musée à ciel ouvert de France. Lors de ce week-end, les acteurs de ce lieu emblématique partageront aux visiteurs leurs savoir-faire, leurs traditions et leurs anecdotes historiques. Au programme, de nombreuses animations, danses folkloriques et démonstrations artisanales seront prévues, tenues par des vanniers, conteurs, naturalistes, distillateurs, arboriculteurs pour illustrer les savoir-faire d’antan.
Les visiteurs auront également l’opportunité d’explorer le grenier des souvenirs, le pliage des coiffes alsaciennes, l’atelier de costume grâce aux visites guidées organisées… De quoi émerveiller les petits comme les grands.
Le dimanche 2 juin, il y a un temps fort et gourmand à ne pas rater : le gâteau d’anniversaire de l’événement qui sera cuisiné par Leïla Martin, la cheffe et créatrice du compte @je_vais_vous_cuisiner.
Préserver des bâtiments anciens, mission réussie
En 1971, alors que le patrimoine architectural se dégrade en Alsace, de jeunes étudiants se sont lancés le défi de préserver les bâtiments alsaciens d’Ungersheim, pour les transformer en symbole du savoir-faire et du patrimoine régional. Ils ont construit un village atypique, grâce à un projet de réhabilitation qui a demandé un long travail de restauration et de démontages de maisons, d’ateliers et de granges voués à la destruction.
Grâce au don d’un terrain, friche de mines de potasse, par la ville d’Ungersheim, ils ont remonté les bâtiments accumulés pour créer un musée à ciel ouvert. Il contient 80 bâtiments représentatifs de l’Alsace rurale, 100 000 objets de collection et 5 000 espèces vivantes répertoriées sur 97 hectares. Aujourd’hui, il réunit plus de 200 000 visiteurs, 250 bénévoles et plus de 50 collaborateurs salariés. Le musée continue de développer ses actions et ses engagements.
La maison des vignerons de Wettolsheim, une éco-rénovation selon les techniques traditionnelles
En plein cœur de l’Écomusée d’Alsace, se trouve la maison du vigneron de Wettolsheim. Cette bâtisse typique du vignoble alsacien qui date de 1706, subit les affres du temps. Elle était jusqu’alors fermée au public, car trop abîmée.
Un projet de rénovation de plus d’un an est mis en place. À l’occasion des 40 ans, l’Écomusée d’Alsace ouvre d’ailleurs ce projet au mécénat. La rénovation de la maison de Wettolsheim a également été lauréate du fond de soutien pour les métiers d’artisanat, de la part de la fondation du patrimoine qui accompagne financièrement plus de 3 000 projets chaque année.
Ainsi, des spécialistes du bâti ancien déploient un programme de travaux complet, qui devrait finir à l’automne 2025. Ce sont des charpentiers, des maçons, des menuisiers, des tailleurs de pierre, des peintres en décors et aussi des ferronniers, qui vont rénover la bâtisse tout en respectant les savoir-faire traditionnels.
Nous sommes fiers d’accompagner ce lieu engagé, devenu incontournable en Alsace, dans ses relations presse et ses campagnes d’influence.
Nous avons hâte de vivre avec eux ce quarantième anniversaire.
Vous aussi ? Rendez-vous le week-end du 1ᵉʳ et 2 juin 2024 à Ungersheim.