La Fédération du Club Vosgien : 150 ans de bénévolat.
Le Club Vosgien est né en 1872, de l’idée d’un magistrat allemand installé à Saverne, Richard Stieve : mais l’idée , n’est pas nouvelle à l’époque, simplement stoppée par les guerres incessantes ! Neuf associations (dénommées sections) participent en décembre 1872 à l’assemblée générale constitutive qui se tient finalement à Strasbourg.
Le Club Vosgien est reconnu d’utilité publique en 1879, et compte aujourd’hui 130 associations dans le Massif des Vosges, sur la région Grand-Est, mais aussi à Paris et dans le Gard, pour pratiquer la randonnée, la marche nordique, la marche d’orientation et d’autres activités de pleine nature.
Et 360°North dans tout ça ?
Les nombreux bénévoles du Club Vosgien œuvrent chaque jour au balisage et à l’entretien de plus de 20 000 km d’itinéraires. En plus de la surveillance des sentiers, ils proposent des chalets pour les touristes, des refuges pour les randonneurs, et des abris pour les grimpeurs.
Un agenda bien chargé, surtout quand on est bénévole ! Victime de son succès, et s’étendant désormais partout à travers le Monde (oui oui, c’est bien une “Fédération” de plusieurs clubs dispersés partout sur globe), l’entièreté de son organisation reste basée sur un modèle de bénévolat. La Fédération appelle donc 360°NORTH pour organiser une campagne de financement participatif et réunir 10 000 euros.
Anecdote sur ce client : Clémence et Céline se sont un peu battues pour savoir qui pourrait obtenir le client. On est vraiment fiers de collaborer avec une si belle structure historique.