Usagiya, c’est l’histoire d’un voyage
Charlotte Caspar, c’est l’histoire d’une pâtissière, mais pas n’importe laquelle : la première étrangère officiellement diplômée et reconnue à un tel niveau de pâtisserie au Japon ! Quand elle revient en France après 10 ans loin de l’Alsace, elle décide de faire partager son savoir en créant Usagiya.
Ne pouvant être au four et au moulin, elle est rejointe par Sylvie Taroux, qui après une longue carrière dans les ressources humaines, souhaite retrouver du sens, et de la matérialité dans son travail : c’est le coup de cœur.
Mais alors les wagashi, késako ?
Les wagashi, la spécialité de Charlotte, sont les pâtisseries traditionnelles japonaises. Il peut s’agir des mochi que nous connaissons désormais tous, mais également de créations plus surprenantes, comme les dorayaki (des pancakes tout légers) ou de l’anko (une pâte à tartiner si douce en bouche que l’on fond juste en la décrivant..).
Un accompagnement gourmand
Charlotte et Sylvie sollicitent 360°North pour monter une campagne de financement participatif, et mettre en avant le travail de Charlotte sur les réseaux sociaux : aussi dit, aussitôt fait.
Les douceurs que concoctent Charlotte sont tellement photogéniques qu’il semble que nous n’ayons pas besoin de travailler, et en quelque jours seulement, la cagnotte en ligne est remplie..